Qui je suis : mon parcours,
mes valeurs, mes lectures

Je suis David Labrousse, correcteur relecteur professionnel. Je dispose d’un niveau de français certifié.

Titulaire d’un master 2 (bac +5) en mathématiques appliquées, j’ai intégré l’industrie agroalimentaire, où j’ai œuvré d’abord comme responsable Supply Chain, puis comme directeur industriel.
J’y ai développé un certain goût et de solides connaissances en management et gestion d’entreprise.

Au bout de dix ans dans l’industrie, je suis parti voyager en fourgon aménagé, afin d’affiner mes envies et de m’ouvrir à d’autres possibilités.
Je me suis découvert une appétence particulière pour les guides et récits de voyage. Cette période a aussi renforcé ma conscience des problèmes écologiques, autour du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité.

Au gré des rencontres et de mes lectures, j’ai choisi de m’installer à mon compte comme correcteur relecteur.
Avant de proposer mes services, je me suis formé, passionnément, reprenant toutes les règles du français, afin d’assurer un travail de qualité. J’ai alors obtenu le niveau Expert au certificat Voltaire, certifiant ainsi mon niveau de français, en orthographe, grammaire et conjugaison (950/1000 – code vérification : XPRF4X).

Je suis aujourd’hui installé en Charente Limousine, où j’apprécie les randonnées au milieu des pâturages et dans les sous-bois.
En parallèle de mon métier de correcteur, je m’occupe ardemment de mon potager vivrier, du semis à l’assiette. Et j’ai également plaisir à animer une activité de chambres chez l’habitant, pour les voyageurs et visiteurs de passage.

Je suis aussi un lecteur assidu et très éclectique. Je dévore autant les classiques de la littérature, des recueils de nouvelles notamment asiatiques, des récits de voyage que des livres politiques, historiques, sociétaux.
Mes livres de référence :
– Encre sympathique de Patrick Modiano, pour la magie de l’écriture, comme tout ce qu’écrit ce grand auteur,
– Les Dix Millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire de Jean-Paul Demoule, pour les valeurs véhiculées et un nécessaire changement de point de vue sur notre situation actuelle,
– Winston Churchill de François Kersaudy et Mon témoignage devant le monde de Jan Karski, pour les personnages et parcours hors normes, pour les valeurs véhiculées,
– Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, pour l’apologie du lien corps – esprit – environnement,
– La Vie devant soi de Émile Ajar (Romain Gary), pour l’émotion, le mot juste, la claque littéraire,
– Azteca de Gary Jennings, pour les souvenirs indélébiles d’une lecture hors du temps, en haut des pyramides de Teotihuacan.