La réalisation d’une mission de correction,
de A à Z

Notre premier contact (par téléphone, sms, courriel…) permet de bien définir votre besoin : quel type de document à corriger ? quelle est sa destination ? quels sont vos délais ? quel est le nombre de mots à corriger ? quel format ? etc.

Je vous indique alors un délai et un chiffrage pour la mission de relecture et correction de votre ou vos documents.

Je vous établis ensuite un devis formalisé, reprenant :
/ le montant de la prestation pour lequel je demande un acompte de 30 %,
/ les délais que je m’engage à respecter,
/ toutes les informations utiles pour le paiement.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, signer formellement un contrat de confidentialité. Même sans contrat, je ne publie, diffuse ou communique jamais les documents qui me sont confiés.

Aux dates prévues, je commence la relecture et la correction de vos documents.

Je réalise 2 relectures intégrales pour les rapports d’étudiants et pour la majorité des documents, sauf demande additionnelle de votre part.
Pour les livres, je réalise 3 relectures intégrales dont 1 sur papier.

Au fil de la correction, ou au moins à la fin de chaque relecture intégrale, je reviens vers vous avec d’éventuelles questions, lorsque certaines phrases m’ont laissé dubitatif : qui parle dans un dialogue ? pourquoi cette voiture est rouge alors qu’elle était bleue dans le chapitre précédent ? à quoi se rattache cet adjectif ? est-ce bien cet auteur que vous citez ? etc.
Pour répondre à mes questions, nous pouvons échanger par courriel ou par téléphone.

Le français est une langue malicieuse, tordue diront même certains. En cas d’hésitation sur un accord, sur une majuscule ou un accent, je vérifie dans mes dictionnaires et autres manuels de grammaire. Le doute et la vérification systématique font partie du travail de correcteur.

Ne laisser aucune faute est illusoire, mais j’ai à cœur d’en laisser le moins possible.

Au plus tard à la date prévue, je vous renvoie votre document, entièrement corrigé. Je reste bien entendu à votre disposition en cas de questions, de doutes, d’interrogations.
Votre document sera accompagné de la facture définitive, qui sera alors à régler.

Et j’apprécie toujours un retour après coup : quand votre livre est publié, quelle note vous avez eue sur votre rapport de stage, si vous avez décroché le poste pour lequel j’ai corrigé votre lettre de motivation…